Créer un site internet

Le Bal

2003

Quatuor de saxophones

12 mn

• Première audition :8/07/2003, Congrès mondial du saxophone, Minneapolis (États-Unis) – Quatuor Jean-Yves Fourmeau.

• Éditeur : Gérard Billaudot.

Une scène vide, encore baignée dans une luminosité faiblissante. Par moment, des souvenirs de bals passés surgissant avec leur cortège de couples enlacés, de rythmes trépidants et répétitifs… Puis cette image se brouille avant de se diluer dans le plan fixe initial.

C’est ainsi que l’on pourrait dépeindre cette pièce pour quatuor de saxophones, tirée de cinq Scènes de bal pour quatuor à cordes et recomposée d’après le lointain souvenir du film homonyme d’Ettore Scola. Une valse, un tango, un slow, et enfin une danse plus « disco » prennent forme au niveau du matériau compositionnel, puis se diluent dans des espaces d’attente et de transformation des éléments structurels tenant lieu de liaisons entre les différentes danses.

Si la clarté et la vitalité, ainsi qu’une certaine figuration de foisonnement orchestral caractérisent la pièce, le centre dramatique de la pièce sera la partie centrale du slow, avec sa basse obstinée et pesante surplombée d’une polyphonie dense qui laissera une marque indélébile jusqu’au dénouement de la pièce.

Thierry Escaich