Jeux de doubles

2001

Piano

5 mn

• Première audition :21/10/2001, Centre culturel, Rouen (France), dans le cadre du festival Octobre en Normandie – Alexandre Tharaud (piano).

• Éditeur : Gérard Billaudot.

• Commande de Musique nouvelle en liberté.

CD « Chorus » (Accord/Universal 476 1282).
CD « Debussy en miroir » (Triton TRI 331143).

 

 

----------------------------

Composé à partir des premières mesures du thème de la Gavotte et Six Doubles de Jean-Philippe Rameau, Jeux de doubles se présente comme un vitrail dans lequel les réminiscences du thème de Rameau revêtent les apparences les plus diverses –aussi bien au niveau harmonique et rythmique que dans la disposition spatiale – comme dans une suite de courtes variations enchaînées les unes aux autres. L’idée du double y apparaît dans le jeu de fausses symétries qui régit, par exemple l’enchaînement des carrures rythmiques, ou l’idée de dualité stylistique lorsque l’on entrevoit fugitivement des bribes de phrases baroques dialoguant avec leur propre transformation polymodale dans un jeu de miroirs déformants.

Cette même idée du double se retrouve encore dans la division spatiale du clavier en deux plans distinct, qui amène le plus souvent une superposition de deux musiques différentes, ou deux types d’évolutions opposées. Le tout se déroule enfin dans une sorte de danse à la fois frénétique et jubilatoire parsemée d’irruptions brutales de climats opposés : danse à laquelle une écriture sans cesse renouvelée de rythmes irréguliers donne un caractère de toccata ludique. C’est Alexandre Tharaud qui assura la création de la pièce en alternance avec la suite de Rameau.

Thierry Escaich