Official website of Thierry Escaich, composer and organist

 

Trio américain (“Suppliques”)

1994

Clarinet, viola & piano

12 mn

• World premiere: 14/10/1994, salle Gaveau, Paris (France) – ensemble Musique oblique.

• Publisher: Gérard Billaudot.

• Commissioned by the French State, Région Nord-Pas-de-Calais.

• CD “Tenebræ” (Accord/Universal 442 8464).

Ce trio comprend deux pièces, Supplique I et Supplique II, qui reposent sur un motif commun de cinq notes : la – ré – la – fa – mi.

 

Supplique I

Écrite pour la venue de John Adams à Paris en 1994 (le motif de cinq notes correspondant aux cinq  lettres de son nom), la pièce s’apparente à une sorte de chaconne fondée sur le développement simultané de trois idées thématiques directement issues de ces cinq notes :

1) un thème rythmique servant de base et de moteur rythmique à tout le mouvement, comme une sorte d’ostinato à la métrique irrégulière ;
2) un motif de quintolets et de doubles croches se répondant entre l’alto et la clarinette ;
3) un motif d’accords descendants (principalement au piano).

De l’évolution simultanée de ces trois motifs naîtront quelques brefs élans expressifs, rapidement happés par l’évolution inexorable du motif rythmique.

 

Supplique II

La pièce débute par la superposition d’une antienne grégorienne imaginaire exposée en valeurs longues à l’alto et d’une toccata sombre et instable s’enroulant sur le motif de cinq notes initiales. Le premier climat, un peu énigmatique, est brisé brusquement par l’entrée de l’antienne, clamée fortissimo au piano comme sur le grand orgue d’une cathédrale. À l’image d’un office de vêpres où la foule et l’orgue de chœur chantent des psaumes commentés ensuite par le grand orgue, on assiste au dialogue entre ces deux climats opposés ; après cela, la toccata trépidante, marquée par un déchaînement de rythmes irréguliers, s’impose, laissant juste réapparaître avant la conclusion quelques idées thématiques de la première pièce.

Thierry Escaich